South Africa Road Trip 2011

South Africa Road Trip 2011

Préparatifs...

Pour commencer, le guide de voyage m' a paru inévitable (de même que les nombreuses recherches sur le net). J'ai sélectionné le guide "VOIR" (édition Hachette) avec des illustrations vraiment nombreuses comme excellent complément du "terrain" Lonely Planet. Indispensable !

 

L'itinéraire de base une fois sélectionné, j'ai calculé les distances entre les étapes, sélectionner des activités sur place, rechercher des hébergements pour voir si tout collait.

Ok c'est bon, donc maintenant que j'ai une date de 1ère nuit et une date de dernière nuit, je fonce voir les vols.

De nombreux sites comparatifs de prix existent néanmoins je me suis consacré à Opodo qui est très clair sur les horaires, escales et compagnies aériennes utilisées. De plus il s'agissait ici de grouper plusieurs vols et ce site nous propose de nombreux choix d'horaires à des prix assez intéressants.

Par exemple, nous avons obtenu des billets Paris-Londres-Le Cap, puis Johannesburg-Londres-Paris avec Brittish Airways moins cher que sur le propre site de la compagnie (environ 150€ de moins par personne à ce moment là).

 

Bon le vol c'est fait, maintenant les hébergements.

La 1ère chose à faire (5/6 mois avant) c'est de suite réserver vos camps pour le Parc Kruger car ça part comme du petit pain et heureusement je ne partais en pleine période estivale (de mi décembre à mi janvier en AFS).

Pour le Kruger vous allez sur sanparks.org.za, c'est un site très complet qui gère une grande majorité de réserves et parcs nationaux en AFS, même si j'avoue que google traduction a été un fidèle ami.

Après pour les hébergements, le lonely planet est un outils très précieux, surtout lorsqu'on sort des agglomérations importantes. Sinon je vous conseille fortement booking.com, site qui propose de très nombreux hôtels et facile d'utilisation car vous pouvez faire votre sélection avec une carte précise des lieux pour mieux vous situer. Réservation simple et rapide, description des hôtels en français avec photos, commentaires, cartes ect...De plus vous serez agréablement surpris de retrouver de nombreux hôtels ou lodges que les tours opérateurs vous proposent mais à des tarifs plus intéressants.

Les vols OK. Les hébergements OK.

 

Troisième grosse étape des préparatifs : la location de voiture et les activités sur place.

Pour la voiture j'ai fais confiance à Europcar. Je n'ai pas grand chose à dire ici car d'autres loueurs comme Avis ou Hertz vous proposent quasiment les mêmes tarifs. Après des loueurs basés en AFS sont à priori moins cher mais site en anglais donc je ne m'y suis pas tellement aventuré. En tout cas la réservation a été faite sur internet donc un peu moins chere que le paiement sur place.

La location de la voiture a été une phase assez stressante pour moi car je redoutais les messages lus sur les abus des loueurs, les assurances collées en plus une fois sur place, les facturations faites sans explication au retour en France, les bris de glace imaginaires ect ect. Mais comme vous le verrez en conclusion de ce récit, tout s'est super bien passé.

Pour les acitivités, je vous conseille de prévoir un minimum à l'avance ce que vous ferez une fois sur place. C'est un gros gain de temps car ça vous évite de tergiverser sur place et de garantir à l'avance aussi vos places sur certaines activités (surtout en période de vacances là bas et donc de fortes affluences). Le lonely planet vous donnera les sites internet (ou teléphone pour bilingue) pour prendre les informations sur l'activité, les prix, les horaires ect...Vital à mon avis pour élaborer votre roadbook ! Mais là encore une fois il faut fouiller et encore fouiller sur la toile. Mais rien d'insurmontable croyez moi.

 

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le jour du départ = étape très (trop !) longue, et la moins intéressante.

Un mois avant le départ je me suis quand même assuré d'avoir tout les billets électroniques imprimés, les confirmations mail des hébergements et activités...histoire de tuer un peu le temps je pense. Mais ça s'est avéré très utile durant le séjour :)

 

Bon le petit roadbook est prêt, la phase de préparation est terminée. Ca m'a pris du temps mais ça valait vraiment le coup. Je confirme ceux qui disent sur les forums que le plaisir procuré est immense car l'excitation bat son plein, le voyage commence déjà lors de sa préparation...

 

 

 

CARTE DE NOTRE SEJOUR




22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres