Carnet pratique du Kruger
Petit carnet pratique sur le Kruger et le safari
La vitesse est limité à 50 km/h (des radars fixes et des rangers rôdent) sur les routes du parc et les distances entre les camps sont grandes, alors prévoyez large ! Par exemple nous sommes rentrés par la Paul Kruger Gate peu avant 8h et nous sommes arrivés à Olifants vers 16h/16h30 (environ 150 km). Bon faut dire que l'on s'est arrêté pour prendre un café, puis pour manger à Satara (1h) et évidemment pour observer les animaux en plusieurs endroits. Il faut savoir aussi que vous pouvez facilement rester 30 bonnes minutes au même endroit (même spot) à la recherche de léopard ou lions (très recherchés !!!) car ceux-ci passent la plus grande partie de leur journée à se prélasser dans la brousse au milieu de hautes herbes. On peut facilement faire 3 ou 4 aller retour au même endroit pour "chasser" un lion qui aurait été vu dans la journée.
C'est excitant mais tout autant frustrant quand on rentre bredouille.
Par rapport à l'observation les jumelles sont vite INDISPENSABLE ! Car même si on voit beaucoup d'animaux dans le Kruger, ils peuvent être sur votre chemin comme à une centaine de mètres. Elles vous permettrons d'avoir une vue bien plus détaillée sur la nature. Vous vous sentirez très proche d'eux.
De plus pour prendre vos photos, munissez vous d'un appareil photo avec une bonne capacité de zoom (un reflex avec un zoom x25 ou x30 si vous avez les moyens). Nous avions investi sur un compact car bien moins cher qu'un reflex mais doté d'un zoom puissant quand même pour un compact (x18). Et le résultat nous a beaucoup plus.
Toujours sur l'observation d'animaux, vous verrez à la réception de tous les camps des panneaux avec une carte de la région. Vous avez les animaux vus la veille sur la carte et celle du jour. Les gens mettent les aimants de différentes couleurs (fonctions de quels animaux vus) sur la carte. MEFIEZ VOUS EN !
En effet combien de fois nous nous sommes dit "c'est n'importe quoi ! 4 léopards vus sur cette même portion de route alors que nous y sommes passés 2 fois aujourd'hui !" J'ai même suspecté à un moment donné que certains trichent en orientant les gens dans de mauvaises directions afin qu'ils soient plus tranquiles sur leur spot d'observation.
Aussi si vous passez à 14h devant une telle carte vous pourrez vous dire "y a un spot de lion pas loin, on fonce !". Mais après une bonne heure de chasse aux fauves...rien ! Le néant ! Le lion en question a peut être été aperçu des l'aube ou à 7/8h du mat puis s'est enfoncé plus dans la brousse pour passer sa journée à dormir.
En réalité notre expérience nous a appris que c'est surtout au petit bonheur la chance, qu'il vaut mieux tracer la route et que rien ne vaut l'atroupement de véhicule au bord de celle-ci pour comprendre qu'il y a un intérêt à s'en approcher.
Cependant quel plaisir c'est, de placer son petit pion sur cette carte :"alors ici on a vu un rinho, ici des éléphants, ici des girafes ect ".
Sur la route en plein mois de novembre nous avions l'impression d'être seul au monde (c'est génial). Excepté sur les spots supposés d'observation de fauves où ça peut vite devenir le "souk" et générer des embouteillages. Alors j'imagine en plein mois de décembre et janvier (les vacances d'été ici). En tout cas plus il y a de voitures "garés" et plus il y a de chances de tomber sur des lions, des guépards ou un léopard. Les plus recherchés après les fauves sont les rhinocéros (pas évident) puis le "reste du monde" (éléphants, girafes, zèbres, buffles ect) très présents.
En ce qui concerne le meilleur moment de la journée pour tomber sur les animaux, nous avions lus pas mal de choses. A priori c'est tôt le matin et en fin de journée. Notre expérience de nos 4 jours de safari nous a plutot indiqué qu'en ce qui nous concerne, il n'y avait pas réelement de meilleur moment pour croiser des animaux.
Nous nous sommes levés plusieurs fois vers 4h30/5h et puis...pas grand chose à "se mettre sous la dent". Alors, le dernier jour nous avions fait la "grasse matinée" (jusqu'à 6h30/7h !) et nous sommes tombés sur plus d'animaux que les deux matinées précédentes réunies ! Je relativise quand même cette dernière riche matinée par la chute brutale de la température car après 3 jours consécutifs à 37° voire plus, il a fait à peine 25 petits degrès tout au plus ce jours là. Et peut être que cette chaleur assomante pour nous l'est aussi pour certains animaux (les fauves surtout) et qu'ils préfèrent rester dans les hautes herbes et sous les arbres à la recherche d'ombre et de fraicheur...
En bref, je ne pense pas qu'il y est une véritable vérité sachant que les animaux ne sont pas des robots. La nature reste imprévisible ce qui la rend bien sur sauvage et excitante. Vous pourrez rouler pendant 2h sans rien voir puis tomber sur 2 lionnes, 2 rhinocéros blancs (extrêment rare à observer), des hippopotames, girafes et éléphants en seulement 1 petite heure (ça nous est arriver !). Dans le Kruger, l'intru c'est l'homme ! La seule vérité que je peux vous affirmez c'est que dans le Kruger, vous verrez beaucoup d'animaux ! Mais il faudra par moment s'armer de patience.
Concernant la température, en plein mois de novembre (pas encore l'été en AFS), nous avons souffert de la chaleur étouffante (3jours à 37°). Alors j'imagine en janvier ! Bien sur je vous recommande la climatisation dans la voiture et le plein de bouteilles d'eau à chaque arrêt. Egalement les lunettes de soleil et le couvre chef.
Pour ce qui est des camps, vous aurez la clim dans toutes les chambres.
Les camps principaux (une dizaine) disposent de station essence, d'un restaurant et d'un shop (épicerie) et certain d'une piscine. Seul Skukuza a un distributeur de billet. Et vu que le cash est le seul moyen de paiement pour l'essence, faîte attention. Je conseille de faire le plein de cash avant l'entrée au parc (pour nous à Graskop).
La nourriture y est, pour nous, décevante. C'est la même carte dans tous les restaurants que nous avons croisé (Satara, Olifants, Lower Sabie, Skukuza). Le breakfast est par contre toujours copieu et plutôt bon. Pour le midi ou le soir je conseille les spécialités proposées au buffet qui changent tous les jours. Au moins ça implique que la nourriture soit un minimum fraiche et ça évite les pizzas surgelés (presque inmangeable) ou les burgers qui ressemblent à rien. Le kruger est l'endroit où nous avons le moins bien mangé au cours de notre séjour et où le coût fut le plus onéreux. Cependant la petite cafétéria de Skukuza a été une bonne surprise avec des saucisses de Kudu (grande antilope sudafricaine) au barbecue. Le mieux pour le soir reste je pense (car pas tenté), le barbecue sur la terrasse de chaque bungalow avec la viande achetée au shop du camp.
A noter que chaque bungalow dispose de sa terrasse, de son barbecue et de son coin cuisine extérieure avec frigo, évier ect...Mais vous pourrez préférer dormir dans des tentes façon camping.
"NOUS NE SOMMES PAS CHEZ NOUS"
cette photo n'est bien sur pas de nous (une autre époque vu la voiture) mais elle illustre bien ce qu'est un safari dans le kruger et le fait qu'ici l'intru c'est nous :)
Excitant !
CARTE DU KRUGER NATIONAL PARK
avec les principaux camps ou aires de repos
nos 3 nuits dans le kruger
- Olifants
- Satara
- Lower Sabie