South Africa Road Trip 2011

South Africa Road Trip 2011

Préambule

Pourquoi l'Afrique du Sud ?

 

Dans un premier temps il y avait évidemment l'attrait pour le safari et la possibilité de croiser des animaux à presque "tous les coins de rue". Puis quelques recherches ou quelques photos plus tard, s'est rajoutée l'envie de découvrir les paysages et la nature renversante qu'elle nous propose.

Imaginez Le Cap au bord de l'eau, dominé par une montagne de plus de 1000 m de haut et ses plages colonisées par phoques et manchots.

Imaginez marcher au bord du Blyde River Canyon (3ème plus grand canyon sur Terre).

Imaginez vous retrouvez nez à nez avec éléphant ou lion.

Imaginez observer les baleines du bord des falaises d'Hermanus.

 

Bref c'est vite devenu un rêve en ce qui me concerne. Etape suivante, convaincre mon amie que ça va devenir aussi le sien :)

 

 

Où ? Quand ? Comment ?

 

Après avoir regardé toutes les propositions de circuits organisés proposés par les tours opérateurs classiques, puis avoir fait des devis de "séjour à la carte" sur des sites plus spécialisés, une évidente problématique s'est imposée à nous...LE BUDGET ! En effet, une échelle de 3000 à 4500 € (par personne) nous était proposé pour 10 nuits environ. Et les itinéraires ne collaient pas tout à fait (voire pas du tout pour certains) à celui que nous avions sélectionné (après lecture intensive de guides de voyage).

Aussi certains messages sur des forums (ou même sur le site du ministère de l'intérieur) ralentissaient quelque peu notre engouement en parlant d'insécurité, d'arnaque des loueurs de voitures, de ne pas s'arrêter à un feu rouge en roulant de nuit (si si !) ect...

Heureusement des personnes très sérieuses qui ont une excellente connaissance du terrain participent activement aux questions réponses sur les forums de voyages. J'en profite pour remercier sincèrement Annick, Bougnat et les autres pour leurs conseils très avisés sur le Routard.

Insécurité = Pas plus qu'ailleur tant qu'on ne vas n'importe où et que l'on prend un minimum de précaution.

Budget = Bien moins cher lorsqu'on prépare et organise soi même son propre voyage.

Auto organisation = très facile d'accès sur internet si on est prêt à y passer un minimum de temps, et totale liberté du choix de ses étapes et du temps consacrés à chacune d'elles.

Plaisir = TOTAL ! Quel plaisir de faire ses propres choix d'itinéraires. Sentiment énorme du devoir accompli lorsque tout (ou presque) s'est déroulé comme prévu, mais ça on le ressens une fois sur place et surtout en rentrant à la maison !!!

 

Je me suis donc lancé dans ma propre organisation 5 mois avant la date de départ.

Au final, j'ai vite compris que l'AFS est une destination très accessible si on ne rechigne pas à prendre un peu de son temps et qu'on veuille bien accepter de se lancer dans ce genre d'aventure. Le jeu en vaut largement la chandelle.



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres